Red   Pink   Faint   Green   Orange   Blue   Peach   Black   White   

Sélectionnez votre couleur de base

DANS CETTE SECTION

Questions Communes

J'ai une question qui ne se trouve pas sur cette page.

Comment revenir à la SAE si je l'ai quittée ou si je ne suis plus pupille de la Couronne?

Si tu as passé l'âge de la tutelle ou si la tutelle de la Couronne s'est terminée avant que tu aies 18 ans, la loi te permet de revenir. Quand tu atteins 18 ans, ta tutelle se termine automatiquement; tu peux alors demander une entente de prolongation de la garde et de l'entretien. Entre 18 et 21 ans, tu peux en tout temps communiquer avec la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa pour discuter de la possibilité de conclure une telle entente.


Quand les jeunes peuvent-ils emménager dans leur propre appartement, et qu'est ce qu'ils doivent faire pour cela?

Ce sont des plans que les jeunes font en personne avec leur travailleur social, qui décide si le jeune a la maturité nécessaire, s'il est prêt à devenir autonome et si sa situation personnelle le permet. On encourage les jeunes à commencer le plus tôt possible à économiser et à recueillir des articles ménagers pour le moment où ils décideront vraiment d'emménager dans un logement à eux. « Si nous formons une équipe de jeunes solide et bien informée, nous gagnerons la collaboration des décideurs pour améliorer la vie des jeunes pris en charge. Nous voulons aider les jeunes à se faire des amis en menant des activités sociales, divertissantes et éducatives afin de découvrir des débouchés et d'obtenir le soutien de leurs amis et de la collectivité. »


Quelle aide m'offre t on pendant que je suis encore sous tutelle si je désire aller au collège ou à l'université?

Le conseiller d'orientation professionnelle de ton école secondaire a de nombreux moyens pour faciliter ton processus d'admission à un collège ou à l'université. On offre des cours privés aux jeunes qui ont de la difficulté dans certaines matières, et ton tuteur et ton travailleur social pourront les inscrire aux plans de soins qu'ils effectuent pour toi. Les jeunes peuvent aussi faire des demandes de bourses d'étude et de perfectionnement pour aider à payer leurs droits de scolarité ainsi que leurs livres et leurs fournitures.


Quelle aide m'offre-t-on après 21 ans si je désire aller au collège ou à l'université, ou si j'y étudie déjà?

Les jeunes peuvent faire des demandes de bourses d'étude et de perfectionnement afin d'obtenir un soutien financier continu.


Quels soutiens m'offre-t-on quand ma tutelle est terminée?

Plusieurs organismes communautaires de la ville d'Ottawa se spécialisent dans l'aide aux jeunes de 16 à 24 ans, comme le Bureau des services à la jeunesse.

  © 2018 The Youth Corner. Tous droits réservés . Politique de confidentialité | Droits et responsabilités